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L'encrage à la plume - Trucs et astuces

Puisque l'idée avait l'air de plaire, voici donc quelques petits tips et encouragements sur l'encrage à la plume :3


Donc le personnage et le canapé à la plume, et le fond au stylo. C'est bon, on voit la différence ? XD

Personnellement, j'aime très fort la plume. Parce que ça à un petit gout d'authentique, parce que j'adore le "tic tic" de la plume tapotée contre le verre du pot pour vider le surplus, parce que une fois qu'on l'a pris en main elle semble bien plus naturelle que le stylo. J'ai mis du temps à savoir me débrouiller avec, mais maintenant, elle m'est automatique. Pas que j'en ait une maitrise particulièrement élevée, mais désormais quand je pense "encrage", je pense systématiquement "plume" et certainement pas stylo. Le trait me semble plus naturel, plus fluide, plus vivant. Il y a beaucoup de ressentit dans ce qui fait que l'on utilise ou pas la plume, plus qu'une histoire de résultat je crois.

Expliquer comment on encre à la plume est une tâche hardue, voir même techniquement impossible, et plus que jamais le "entraine toi" est de mise. Mais par contre, je peux donner des ptits trucs qui mettent en confiance, des trucs que j'ai compris ou assimilé à force de l'utiliser. Let's go !

Conceptuellement, l'intérêt principal de la plume est son aptitude à faire des pleins et des déliés, qui donnent plus de vie au dessin. Mais en même temps, les pleins et les déliés, on peut les obtenir au stylo en repassant plusieurs fois. A la différence que c'est plus long, fastidieux, et moins authentique. La plume crée presque d'elle même ces pleins et ces déliés qui font vivre le trait. L'encrage est plus fort, plus présent. Et puis même si elle fait peur avec son coté antique, la plume n'est pas si dure à apprivoiser, je vous promet !

Elle reste néanmoins quelque peu contraignante dans son installation : pot d'encre, trempages réguliers, faire attention à ne pas toucher l'encre qui sèche, chiffon... Mais ces mêmes contraintes font parties de la minutie de la plume, elles forcent à aller tranquillement et soigneusement sur son encrage.

C'est au final une histoire de feeling, au dessineux de voir s'il s'entend bien avec l'outil ou s'il préfère ses stylos, et de trouver ses propres raisons d'utiliser la plume.

L'apprentissage de la plume :

Pour apprendre à utiliser la plume, il faut tout simplement s'en servir. L'utiliser en se forçant à réaliser des pleins et de déliés, et se demandant si l'on utilise correctement, etc... N'amène à rien de bon. Contentez vous d'utiliser la plume, pour commencer. Vous pouvez vous entrainer à tracer des traits avec sur du papier brouillon, ou directement encrer un dessin avec, ou faire des gribouillou avec. Prendre une feuille et tracer des traits droits, des traits courbes, en apprivoisant l'animal, en testant le résultat que l'on obtient en appuyant plus ou moins, etc... Le feeling vient forcement avec le temps, quand vous êtes un peu plus habitué à avoir l'objet entre les mains.

Quelques trucs et astuces qui pourront vous guider :

- "On appuie, et on relâche" peut-être le mot d'ordre de l'utilisation de la plume. Et on peu appuyer longtemps ! Mais pas trop fort non plus, si vous faite s'écarter les bord du bec de la plume, c'est mauvais.
- Bougez vos doigt plutôt que votre poignet lorsque vous tracez vos traits, et détendez vous. Tenez la plume fermement, à sa base, sans vous crisper, pour avoir un trait net et fluide, et maintenant la légèrement penchée par rapport au papier, et non pas à sa verticale. Le mot clé pour encrer à la plume, c'est peut être "avoir une prise ferme et douce" ou "Avoir un trait assuré".
- Tracez vos traits du haut vers le bas. La plume n'est pas un stylo !
- Prenez votre temps. Faites attention à ne pas repasser la main sur une zone fraichement encrée. Le mieux étant de mettre un petit bout de papier - voir de buvard - sous votre poignet pour être sur de ne pas salir la feuille.
- Il n'y a aucune honte à prendre un stylo fin pour corriger des endroits ou on a merdé. Il m'arrive souvent de prendre un 005 pour corriger quelques petites bavures ou épaissir un trait qui ne me plait pas.

Il faut éviter de mettre trop d'encre dans la plume, sinon vous risquez de faire des patés, ou que l'encre ne fasse des éclaboussures si elle accroche le papier. Inutile d'inonder la base du porte plume, trempez simplement les 3/4 de la plume. Prenez l'habitude d'égoutter doucement et légèrement votre plume contre le rebord du pot d'encre.



Petite démonstration - désolée pour la mauvaise qualité de l'image - des plumes :


Plumes from Plumy on Vimeo.

Le matériel - La plume en elle même :

Il existe des tas de très belles plumes, mais je vais principalement parler de celles que je connais :

Souvent mentionnées désormais, les plumes de la marque Deleter, qui sont au nombre de 3 : La plume G, la plume Saji, et la plume Maru. Vous pouvez acheter un joli lot pour toutes les tester à la boutique Junku :



Ces plumes sont toutes destinées au "dessin de manga". Leur inconvénient ? Elles restent relativement chères, et pas forcement faciles à trouver. Néanmoins, beaucoup de dessinateurs amateurs les utilisent.


Nous avons donc les Saji, puis les 2 sortes de G-pen, les deleter et les zebras. La petite boite est une boite d'atomes.

La plume G est une plume un peu plus "robuste", voir bourrine, qui permet de gros déliés, et peut être considéré d'un usage passe partout.
La plume Saji, plus douce, est également plus fluide, et peut faire couler l'encre presque comme un stylo ! Sa fluidité et sa maniabilité la rendent très adapté au dessin des cheveux pleins de mèches.
La Maru, tout simplement fine, idéale pour les détails.

Petit aparté sur les plumes Deleter : Il en existe en réalité 2 "groupes" de marques, dont je n'ai pas encore réussi à déterminer précisément la différence : Il y a les "deleter comic pen" et les "zebra comic pen". Les plumes de la marque zebra sont un peu plus chères que celles de la marque "deleter", voila la principale différence que je leur ait trouvé pour le moment, si quelqu'un peut en dire plus ?


Ou l'on voit que malgré ce que je prèche, mes plumes sont crades et mal nettoyées, hum... Le corp de plume du milieu est propre parce que je l'ai retrouvé récemment, avant pour la plume Saji j'utilisais un vieux porte plume en plastique récuperé de ma primaire que je n'aimais guère et que j'ai changé depuis peu.

En france, la plume pour le dessin la plus répandue et la plume "atome", qui est similaire à la plume Maru. La différence est le prix et la facilité d'accès. Cette plume est facilement trouvable un peu partout, par la marque "Conté". Elle est néanmoins un peu moins fine que la Maru, et semble avoir également tendance à s'émousser plus vite que la Maru.

Autre aparté selon les propos de Solkeera : On peut trouver dans certaines boutique une petite plume fine et tubulaire très semblable à la maru, sur laquelle est noté "superfines 850 - long shoulder" : "Celles-ci ressemblent vraiment à des maru, avec un corps tubulaire complètement fermé, mais quand je compare les deux côte à côte je constate que leur pointe est plus longue et plus effilée que les maru, ce qui les rend plus souples et donc plus difficiles à contrôler..."

Je pense avoir fait la le tour des plumes que je connais principalement. Si vous trouvez d'autres plumes et que vous vous sentez à l'aise, n'ayez aucun remord à les utiliser, comme par exemple une plume à calligraphie, ou toute autre plume...C'est souvent une histoire de feeling. Une pensée émue pour Cddam qui utilise d'obscures plumes à moities rouillées héritées de sa grand mère chaman et qui se trouve très heureux avec elles...

Et pour détendre les gens que ce laïus sur les différentes plumes à perturbé : Au début, on ne sent aucune différence entre les plumes. C'est en progressant que l'on sent les différences entres les plumes et les encres, et ça, c'est un sentiment assez jouissif - sauf quand on se rend compte qu'on est devenu accro à une saleté de plume G made in japan que y'a que les voleurs de chez junku qui la vendent - mais pour commencer, peu importe la plume ! - Enfin, évitez la sergent major quand même, même si je parie que y'en a qui savent l'utiliser pour le dessin tiens...

Le corps de la plume :

Le premier corps de plume venu peut faire l'affaire, et on en trouve très facilement en magasin. Ils sont moches, voila tout. Fouillez chez mamie, elle aura certainement un beau porte plume en bois que vous pourrez lui piquer. Pour ma part mon porte plume favoris est un porte plume en bois creu, très léger et donc très maniable, récupéré je ne sais trop ou...

Les encres :

Le choix de la marque reste comme toujours une histoire de gout. On peut néanmoins dire qu'une bonne encre est une encre fluide, pas trop épaisse, qui ne s'abime pas au gommage, qui reste bien noire, et qui ne bave pas si l'on passe de l'eau par dessus après.
Il existe toute une gamme d'encre chez Deleter, dotées de différentes qualités et capacités. Mais leur prix relativement élevé, et leur pot au design dangereux leur faisant risquer un renversement toutes les 5 mn font que je les déconseille au final, d'autant plus que je n'ai jamais trouvé de réelle affinité, pour ma part, avec ces encres. Je suis bien vite revenue à mon pot d'encre sennelier qui a toujours fait mon bonheur et avec qui je me sent bien.

Après sondage, beaucoup de dessineux utilisent des encres sans marques, achetées un peu au hasard, et finalement conservée parce qu'elles étaient bonne pour ce qu'ils voulaient en faire. Contentez vous du premier pot d'encre venu dont le design ou le nom vous plaira, ça devrait faire l'affaire.

Astuce : Conserver votre encre au frigo permet de la garder en bonne état, et toujours fluide.

Warning spécial : Ne jamais mélanger 2 encres de marques différentes ! Vous obtiendrez un pot rempli d'encre coagulée... Les encres n'apprécient pas ce traitement (Et ce même entre 2 encres de la même marques mais de collection différentes, comme les encre Deleter. Testé et désapprouvé. )

Il existe également des "stylo d'encre", sorte de gros stylo contenant de l'encre que l'on dépose directement sur sa plume. Pratique, pas de risque de renverser son encre, un coup de main à prendre, mais ça reste néanmoins un peu fastidieux à faire. Pratique en déplacement néanmoins.

Les propos ci dessus concernent les encres de chine, mais il est bien évidement possible d'encrer aux encres de couleurs ! Ma seule expérience en la matière est un encrage avec une encre rougeâtre sennelier, qui n'était guère confortable : L'encre ne coulait pas, le débit était mauvais... Franchement déconseillé ! J'ai par contre vu plusieurs fois des dessins encrés avec un mélange d'encres colorex rougeâtres, et ça c'était très joli sur le rendu final. Comme toujours, il faut expérimenter !

Le papier :

De préférence, un papier lisse, comme du bristol. Le papier des carnet moleskine dessin est très agréable aussi. La plume peut être utilisée sur du papier à grain - je le fait souvent - mais cela l'abime. Après, j'avoue c'est une domaine ou je ne m'y connais pas encore vraiment ;b

L'entretien :

Il vaut mieux essuyer très régulièrement votre plume (Tous les 2 ou 3 trempages), ceci pour éviter que l'encre ne sèche sur la plume, l'abimant et la rendant par la suite inutilisable. Et gratter l'encre séché sur la plume ne marche pas non plus, sinon ça serait trop facile ! Il faut prendre soin de sa plume et l'essuyer en entier, soit avec du papier soupalin, soit avec un chiffon dédié en tissu doux.
Il est possible de nettoyer sa plume à l'eau déminéralisée, qui attaque moins la plume que de l'eau normale qui la fera rouiller.

Néanmoins, la plume reste un instrument jetable, à changer lorsqu'elle devient trop sale ou difficile à utiliser. La durée de vie d'une plume dépend de son entretien et du temps durant lequel elle a été utilisée, et c'est un facteur qui varie encore selon le papier sur lequel elle est utilisé, le taux de berseker de son propriétaire, etc. En grosse radine j'essaye de faire durer mes plumes le plus longtemps possible, mais il y a forcement un moment ou l'on sent que ça ne va plus et qu'il faut en changer.

Une petite vidéo de démonstration :


Lors de cette vidéo sont tout d'abord utilisées une plume G, puis une plume "maru". L'encre utilisée est une encre un peu brune de la marque Rohrer & Klingner, dont j'ai transférée une petite quantité dans un petit pot, par peur de renverser le grand pot. Le papier est celui d'un carnet "Moleskine", carnet à croquis. C'est un papier épais et lisse, agréable pour l'encrage.

Avant de commencer à encrer sur le dessin, j'aime toujours amorcer ma plume sur du papier brouillon, pour ne pas avoir de surprise de débit d'encre trop précipité lorsque je poserais la plume sur le dessin, mais je ne crois pas que ce soit indispensable, c'est juste mon petit tic à moi !

Voila donc, j'ai fait le tour de tout ce que je pouvais dire sur le sujet, sachant que je suis encore en plein apprentissage de la chose et que je n'ai énoncé que ce que l'experience m'avait apprit. Questions, commentaires et rectifications sont les bienvenus !
Tags: art
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